La naissance d’une passion
L’ouverture du parc animalier Alligator Bay remonte au 1er juillet 1990. Jean-Pierre Macé, après de nombreuses années de terrariophilie, souhaite faire partager sa passion au plus grand nombre. Avec l’implication de toute sa famille, il se lance dans la rénovation d’une petite maison aux abords du Mont Saint Michel, sur la commune de Beauvoir. Dans ces locaux transformés en terrariums, il ouvre une exposition temporaire, sous le nom de « Reptilarium du Mont-Saint-Michel ».
Les premières installations et les moyens mis en place sont restreints, mais malgré cela, la fréquentation estivale ne cesse d’augmenter d’une année sur l’autre. Le parc propose alors principalement aux visiteurs une grande variété de serpents et de lézards mais aussi quelques tortues et crocodiles. L’intérêt du public grandissant, les démarches administratives sont entamées, les fonds intégralement privés sont rassemblés, le Certificat de Capacité et l’Autorisation préfectorale d’Ouverture d’Etablissement classé sont obtenus en 1993 et 1995.
Le Reptilarium du Mont-Saint-Michel ouvre officiellement ses portes le 14 juillet 1994. Il devient une exposition permanente. Les anciens locaux étant devenu trop réduits pour pouvoir accueillir plus de pensionnaires et de visiteurs, le parc s’étend désormais en face du premier local dans une ancienne laverie de carottes transformée en vivarium.
En 1996, d’autres travaux permettent d’étendre le local à 700 m² de présentation au public. Deux ans plus tard, c’est en extérieur que le Reptilarium se développe avec la mise en place d’un jardin paysager de 6000 m2 qui accueille désormais un nombre important de tortues terrestres et aquatiques. La façade du bâtiment principal est améliorée. La rénovation d’une fermette adjacente permet l’aménagement d’un bureau, d’un laboratoire et de chambres d’élevage pour les animaux qui ne sont pas présentés au public, d’une salle de projection vidéo et d’animations qui est alors mise en service.
En 2006, le Reptilarium change de peau. Les visiteurs sont plus nombreux chaque année (82 000 en 2004, 84 000 en 2005) et la renommée du Reptilarium lui permet d’être un centre d’accueil pour beaucoup d’animaux, mais il faut malgré tout renouveler l’intérêt du public.
Un ambitieux projet est alors mis en place : rénovation des locaux existants, création d’une nouvelle Ferme aux Tortues, nouveau nom, nouvelle communication, et construction de la «Serre aux Alligators» : un site de 2500 m2 exclusivement dédié aux crocodiles, alligators et caïmans. Les travaux sont entrepris en fin d’année 2005, la Serre aux Alligators est inaugurée le 2 juin 2006 et ouvre au public le 1er juillet 2006 avec le plus grand groupe d’alligators du Mississippi en Europe.
À partir de cette date, le reptilarium devient Alligator Bay
Ce nouvel espace permet une répartition ludique et thématique des espèces et à cette époque déjà, le Reptilarium du Mont-Saint-Michel rassemble la collection la plus étendue d’Europe.
Aujourd’hui, le parc animalier élève plus de 800 reptiles, pour plus de 100 espèces au sein de ses différentes structures d’élevages. La réputation d’Alligator Bay attire chaque année de plus en plus de visiteurs, avec une moyenne de 115 000 personnes par an.